Nexity et Novaxia annoncent le lancement des travaux d’un vaste projet de recyclage urbain à Gagny (Seine-Saint-Denis). Ce programme résidentiel à fort impact environnemental, porté en copromotion, vise la création de 286 logements d’ici fin 2027 sur une ancienne friche industrielle de 3 hectares.
Un projet de recyclage urbain ambitieux
Le terrain, abandonné depuis 2012, s’étend sur 28 735 m². L’opération prévoit la construction de 286 logements, dont 72 logements sociaux, répartis dans trois bâtiments de trois étages, ainsi qu’un commerce de 160 m². Le foncier a été acquis et financé par le fonds Novaxia R, géré par Novaxia Investissement, acteur reconnu du recyclage urbain. Nexity détient 63,2 % du projet, contre 36,8 % pour Novaxia.
Un impact environnemental fort au cœur du projet
Le programme ARBOR&HOME prévoit de renaturer 63 % de la parcelle, soit 18 113 m² de pleine terre, contre 23 % auparavant. La stratégie environnementale comprend la dépollution du site, la gestion des eaux pluviales, l’intégration de la biodiversité et des certifications élevées (NF Habitat HQE, Taxonomie européenne, RE2020 seuils 2025, BBCA). Plus de 70 % des déchets de chantier seront valorisés.
Une opération en ligne avec les stratégies des promoteurs
Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie environnementale Impact 2030 de Nexity et dans la mission de Novaxia Investissement, qui vise à concilier performance financière et extra-financière. Il contribue à la lutte contre l’artificialisation des sols (objectif ZAN), au développement du logement abordable et à la régénération de fonciers vacants.
2025_09_03_Nexity_Novaxia_Gagny