SCPI Fiducial Gérance : des rendements 2015 dans le haut de la fourchette

Fiducial Gérance, l’un des principaux groupes de gestion de SCPI indépendants, annonce 1,7 Md€ d’actifs sous gestion, en hausse de près de 5% par rapport à 2014. Comme l’an dernier, la société de gestion a limité sa collecte « pour préserver l’intérêt de ses 35 000 associés ». Toutes les SCPI d’entreprises du groupe affichent des rendements supérieurs à 5%. Le lancement d’un OPCI grand public est envisagé.

« A l’heure où il est compliqué de pouvoir acheter des actifs de bonne qualité à grande échelle en maintenant les taux de rendement d’investissement, nous avons su maîtriser la collecte de nos fonds, ce qui nous permet de préserver l’intérêt de nos 35 000 associés tout en consolidant la performance des véhicules existants », explique Patrick Lenoël, Directeur Général de Fiducial Gérance, dans un communiqué publié ce 23 février.

Rendements dans le haut de la fourchette – Si la collecte, à la différence de bon nombre de ses concurrents, n’est pas exceptionnelle cette année, les rendements offerts aux associés des SCPI Fiducial restent, eux, dans le haut de la fourchette. Toutes les SCPI d’entreprises du groupe affichent en effet des rendements, quoiqu’en retrait par rapport à 2014, supérieurs à 5%. Côté bureaux, Sélectipierre 1 dépasse cette année Croissance Immo, avec un taux de rendement « TDVM » de 5,42% (vs 6,21% en 2014), contre 5,19% (vs 6,97% en 2014) pour ce dernier, qui avait distribué l’an dernier un dividende exceptionnel. Côté commerce, c’est la SCPI Buroboutic qui délivre la meilleure performance, avec une rentabilité intrinsèque de 5,81%, et un taux de rendement de 5,31% (vs 4,89% en 2014), certes au prix d’un prélèvement « symbolique » sur les réserves. Logipierre 3, une SCPI spécialisée dans les résidences hôtelières, a maintenu le même niveau de dividende qu’en 2014 et 2013, faisant ressortir un taux de rendement de 5,74% (vs 6,14% en 2014). Côté SCPI résidentielles, enfin, Logipierre 1, spécialisée dans la rénovation de logements essentiellement parisiens, maintient l’un des meilleurs taux de sa catégorie, avec 4,20% cette année (vs 4,36% en 2014). Il est à noter que, globalement, tous ces taux de rendements sont obtenus sans ponction sur les réserves. Et que, même si plusieurs SCPI ont vu l’an dernier leur taux d’occupation financier (TOF) s’affaiblir, cet indicateur reste en règle générale, là encore, dans le haut de la fourchette du marché.

Perspectives 2016 – Cette année, le groupe, qui a perdu en 2015 la gestion de l’une de ses SCPI héritées lors du rachat de la société de gestion UFFI REAM, compte « engager plusieurs grands projets ». En premier lieu, la fusion de plusieurs véhicule est envisagée, « pour améliorer la division du risque et accroître la liquidité des fonds ». Une troisième réunion regroupant les représentants des quatre SCPI susceptibles de fusionner en 2016 (Croissance Immo, Pierre Expansion, Sélectipierre 1 et Sélectipierre 2) est d’ailleurs programmée ce mois-ci. Le groupe va relancer la collecte de ces quatre SCPI de bureaux, ainsi que celle de Logipierre 3 (résidences hôtelières). Enfin, Fiducial annonce « réfléchir au lancement d’OPCI grand public », mais également d’un véhicule à destination des professionnels.

SCPI Fiducial 2015

A propos de Fiducial Gérance(i)
Fiducial Gérance est un des principaux acteurs du marché des SCPI indépendantes avec 1,7 milliard d’euros d’actifs gérés, répartis sur 12 SCPI et 6 groupements forestiers. Au 31 décembre 2015, Fiducial Gérance se positionne parmi les principaux groupes de gestion de SCPI indépendants et figure parmi les grands gérants de SCPI de « Commerces » (Ficommerce, Buroboutic et BTP Immobilier) avec une part de marché représentant plus de 25% dans cette catégorie.

(i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société

2 réponses
  1. Avatar
    Marion dit :

    Bonjour,

    Résultats en trompe l’œil pour Buroboutic, par exemple dont le rendement chute de 3% en 2015 et la valorisation de la part de 10,73% ce qui améliore mécaniquement le rendement

    Répondre
    • Frédéric Tixier
      Frédéric Tixier dit :

      Bonsoir, exact, analyse pertinente, qui ne nous avait pas échappé, mais pas traité faute de place. Nous y reviendrons ultérieurement. Merci pour votre remarque

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *