
Un an après le lancement de Sofidy Sélection 1, Laurent Saint Aubin a identifié les 9 principaux contributeurs à la performance de son fonds (en termes de performance absolue, c’est-à-dire sans tenir compte de la pondération). Le Royaume-Uni arrive nettement en tête, en plaçant 4 valeurs dans le palmarès.
Des thématiques liées au besoin croissant de flexibilité – Ce qui justifie, selon Laurent Saint Aubin, même pour un fonds à dominante euro, « la détention d’une poche de valeurs britanniques à orientation thématique ». Une orientation renforcée par le fait « qu’il n’existe pas de véhicules purs », c’est-à-dire de sociétés aussi ultraspécialisées dans certains domaines sur le continent. L’Europe continentale, si l’on veut s’intéresser à certaines nouvelles tendances de long terme, comme le besoin croissant de flexibilité des agents économiques, semble en effet à la traîne. Pas de représentant, dans les titres cotés de la zone euro, des acteurs des espaces de co-working (comme Workspace, au Royaume-Uni), de l’entreposage pour les particuliers en centre-ville (Big Yellow ou Safestore ), ou des résidences étudiantes (Unite).
Une volatilité inférieure à l’ensemble du marché – Par ailleurs, comme le rappelle Laurent Saint Aubin, l’année 2015 aura été marquée par un couple rendement/risque très privilégié pour l’ensemble de la classe d’actifs immobilier coté. « Cette particularité s’est notamment illustrée à travers la volatilité du fonds Sofidy Sélection 1 qui ressort à 14,8 % sur un an, très inférieure à celle des indices actions généralistes (23,2 % pour le DJES50) et à celle de notre indice de référence, le FTSE EPRA NAREIT Euro Zone Capped dividendes nets réinvestis (18,4 %), avec un bêta (volatilité du fonds par rapport à l’indice de référence) en année glissante de 79 % », explique-t-il dans sa note mensuelle.
Au 30 novembre 2015, la performance de Sofidy Selection 1 (part institutionnelle) était positive sur un an de + 22,6 %, avec une surperformance par rapport à l’indice de référence (le FTSE EPRA Eurozone cappé) de + 3,82 %.
A propos de Laurent Saint Aubin
Laurent Saint Aubin a débuté sa carrière en 1986 comme analyste financier à la Banque de l’Union Européenne avant de rejoindre la société de Bourse Ferri puis le CCF. Il a été ensuite Directeur Général d’ING France Securities en charge des activités de marché Actions à Paris, puis, à compter de 2006, responsable des activités de vente et de recherche sur l’immobilier coté au sein du groupe Aurel BGC. Membre de la SFAF, il a reçu en 2012 le trophée du meilleur analyste des sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC). Depuis 2014, il gère le FCP Sofidy Sélection 1, où il développe une gestion discrétionnaire visant à « surperformer, via une exposition aux actions du secteur immobilier de l’Union européenne, l’indicateur de référence FTSE EPRA/NAREIT Euro Zone Capped dividendes nets réinvestis ».




