livretASelon les données publiées par l’Association française de l’assurance, l’assurance-vie a renoué avec une collecte nette positive (versements supérieurs aux retraits) en juillet, à hauteur de 1,9 milliard d’euros rompant avec la décollecte de juin.

Juillet est généralement un bon mois de collecte même si en 2012 l’assurance-vie avait connu en juillet une collecte nette de 100 millions d’euros. Depuis le début de l’année, la collecte nette s’établit à la fin juillet à 9,6 milliards d’euros.

Cette tendance et évidemment à relier avec l’annonce de la baisse du taux versé aux titulaires de livrets A qui est passé le 1er août de 1,75 à 1,25 %, tandis que les tensions sur les emprunts d’Etat favoriseront à terme la rémunération des contrats d’assurance-vie libellés en euros. En effet, la collecte du Livret A et du LDD ont été de 1,23 milliard d’euros au mois de juillet 2013, contre 2,56 milliards d’euros à la même période l’année passée. La baisse a été particulièrement forte pour le Livret A dont la collecte s’est élevée à 380 millions d’euros contre 2,12 milliards d’euros en juillet 2012.

Pierrepapier.fr