Altarea Cogedim progresse grâce au logement

Pierrepapier.fr/actualité/SIIC

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires consolidé d’Altarea Cogedim a progressé de 14 % par rapport au même trimestre de 2010, passant de 201,5 millions d’euros à 230,5 millions. Cette progression s’explique pour l’essentiel par la hausse enregistrée dans la promotion logement, dont le  chiffre d’affaires est passé de 123 millions à 164,7 millions.

Sur ce point, Altarea Cogedim remarque le dynamisme de l’Ile de France, qui représente désormais 64 % des ventes et où la demande reste élevée, ainsi qu’une progression des accédants/occupants et une baisse corrélative des investisseurs locatifs.  Compte tenu du volume d’affaires dans les tuyaux, le groupe est confiant pour les prochains mois.

Dans le commerce, les revenus locatifs sont stables à périmètre constant et en légère hausse au total de 0,5 %, à 40,8 millions, grâce aux livraisons de 2010. Le groupe n’attend le plein effet  de la restructuration du portefeuille initiée en 2010 que dans trois ou quatre ans.

Dans le secteur des bureaux, Altarea Cogedim a livré en février les 87.000 m² de la tour First à La Défense, opération de rénovation de grande envergure d’une tour appelée aussi  CB31 construite en 1974. Par ailleurs, le groupe est  en train de constituer avec des partenaires institutionnels français et internationaux un fonds d’investissement en immobilier d’entreprise avec pour objectif de rassembler plus de 500 millions d’euros dans les prochains mois.

Au total, estime Alain Taravella, président  d’Altarea Cogedim, « le premier trimestre 2011 confirme les perspectives de croissance  à deux chiffres (à conjoncture constante) de nos résultats tirés cette année par l’activité de promotion logement ».

A 146,25 € en milieu de journée le 12 mai après la publication de ces chiffres, l’action du groupe était en légère progression (0,17 %), alors que l’indice CAC 40 perdait 1,45 %.

Pierrepapier.fr/actualité/SIIC