Unibail-Rodamco poursuit son financement à bon compte

Tour-La-defenseLa première foncière européenne a levé des obligations pour 700 millions d’euros à 10 ans, avec un coupon de 2,5%.

C’est bien connu : « on ne prête qu’aux riches ». La première société foncière européenne est une nouvelle fois parvenue à placer une émission obligataire dans d’excellentes conditions, malgré les tensions intervenues sur les taux souverains ces dernières semaines qui ont rapproché le rendement des OAT à 10 ans du cap des 2 %. Unibail-Rodamco est notée A (perspective stable) par Standard & Poor’s et FitchRatings.

La société d’investissement immobilier cotée (SIIC) a placé ses titres pour un montants de 700 millions d’euros. Ces obligations à 10 ans sont dotées d’un coupon fixe de 2,50 %. Elles ont été sursouscrites 1,6 fois.

Cet appel au marché obligataire a pour but de renforcer les liquidités du groupe. Ces dernières seront également impactées favorablement par la décision de près des actionnaires à hauteur des deux-tiers du capital (66,27%) de demander le paiement en action de la part du dividende qu’il leur était possible de toucher sous cette forme (3,13 euros sur un dividende total de 8,40 euros). Ils ont ainsi bénéficié de la décote du prix d’émission des actions nouvelles (164,41 euros). Ce choix massif a entraîné la création de 1 190 366 actions nouvelles et une augmentation des capitaux propres de 195,9 millions d’euros.

à propos d’Unibail-Rodamco
Créé en 1968, Unibail-Rodamco est le premier groupe coté de l’immobilier commercial en Europe, présent dans 12 pays de l’Union Européenne et doté d’un portefeuille d’actifs d’une valeur de 29,3 milliards d’euros au 31 décembre 2012. À la fois gestionnaire, investisseur et promoteur, le groupe souhaite couvrir toute la chaîne de valeur de l’immobilier. Grâce à ses 1 500 employés, Unibail-Rodamco applique ces savoir-faire à des segments de marchés spécifiques comme les grands centres commerciaux des villes majeures d’Europe, ou comme les grands bureaux ou centres de congrès-exposition dans la région parisienne.
Le groupe se distingue par sa volonté d’obtenir les meilleures certifications environnementales, architecturales et urbanistiques. Sa vision durable et à long-terme se concentre sur les développements ou redéveloppements de lieux de vie attractifs et accueillants pour y faire du shopping, y travailler et s’y relaxer. L’engagement d’Unibail-Rodamco en matière de développement durable, économique et social a été reconnu avec son inclusion dans les indices DJSI (World et Europe), FTSE4Good et STOXX Global ESG Leaders. Le groupe est également membre des indices CAC 40 à Paris, AEX 25 à Amsterdam et EuroSTOXX 50.
Le 5 juin 2013 au cours de 186,95 euros, sa capitalisation boursière atteint 17,74 milliards d’euros.

pierrepapier.fr