Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    mardi 25 novembre
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn X (Twitter) YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Glossaire
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • EN DIRECT
      • Communiqués de presse
      • Bulletins trimestriels des SCPI
      • Rapports annuels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Actualité
    logo

    Pierre Sélection surfe sur le succès des SCPI de commerces

    Par Christophe Tricaud6 avril 20143 Mins de lecture
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    aerovilleLa SCPI Pierre Sélection relance sa collecte avec une importante augmentation de capital destinée à sa clientèle de banque privée. Elle vise l’acquisition de surfaces de commerces louées à des enseignes nationales.

    Depuis deux ans, les SCPI de commerces tirent bien leur épingle du jeu. Aux avant-postes des SCPI d’immobilier d’entreprise, elles ont vu le prix de leurs parts se revaloriser (2,01 % en 2012 et 1,31 % en 2013) ce qui n’a pas entravé leur rendement qui s’est amélioré quoi que le prix des parts ait été relevé. De fait, l’an dernier, les 19 SCPI relevant de la catégorie des SCPI de commerces ont accru de 6,3 % les revenus qu’elles ont versés à leurs associés.

    Pour sa part, la SCPI Pierre Sélection du Groupe BNP Paribas affiche un rendement 2013 de 4,42 % contre 4,41 % au titre de 2012, alors que le prix moyen des parts a été revalorisé l’an dernier de 2,44%. Les parts de Pierre Sélection ont connu un taux de rendement interne supérieur à leur catégorie. Le TRI ressort à 14,34 % sur 5 ans, sur 10 ans il atteint 16,54 % et revient à 14,54 % sur 15 ans. En 2014, la prévision de distribution est comprise entre 15,3 et 15,70 euros par part contre 15,60 euros en 2013. Son taux d’occupation financier ressort à 92,1 %.

    Pierre Sélection, SCPI de commerces à capital fixe gérée par BNP Paribas REIM, ouvre à partir du mardi 8 avril 2014 les souscriptions de son augmentation de capital. Le montant de cette augmentation de capital est fixé à 16,77 millions d’euros en nominal, par émission de 109 589 parts nouvelles, éventuellement majoré dans la limite de 30 %, soit 5 030 181 euros supplémentaires en nominal par l’émission de 32 877 parts.

    Cette opération sera close le 31 juillet 2014, avec faculté de clôturer par anticipation, sans préavis, si le montant de l’augmentation de capital est atteint, et de proroger la période de souscription si ce montant n’est pas intégralement souscrit à la date de clôture.

    Le prix de souscription des parts à compter de l’ouverture au public est fixé à 365 euros (contre un prix acheteur constaté de 356,80 euros lors de la dernière confrontation de 2013) dont 212 euros de prime d’émission sur laquelle sera prélevée une commission de souscription de 10 % hors taxes maximum, soit 32,59 € HT, ou 39,11 € TTC au taux de TVA actuellement en vigueur (mars 2014). Un minimum de souscription de 10 parts est instauré pour les nouveaux associés de la SCPI.

    Le redémarrage de la collecte de la SCPI Pierre Sélection intervient à l’issue du processus de fusion-absorption de la SCPI Sélection Boutiques qui est devenue définitive le 9 janvier 2014. Au sein de la société de gestion de la SCPI Pierre Sélection, on motive cette augmentation de capital par la poursuite de la stratégie d’amplification du volume de la SCPI de manière à acquérir des commerces unitairement plus importants en terme de surface qui pourront s’adresser plus spécifiquement à des enseignes nationales et non des commerçants indépendants. Parallèlement, Pierre Sélection pourra diversifier le type de commerces détenus, tout en restant sur des zones commerciales fortes et renforcer son positionnement face à ses concurrentes. Les montants collectés sont destinés à l’acquisition de commerces de proximité et de centres commerciaux urbains en pied d’immeubles dans des villes de taille moyenne dans la France entière. A leurs côtés des investissements dans des commerces situés en « retail parks » dans des zones commerciales fortes, avec une zone de chalandise conséquente (supérieure à 70 000 personnes par ex) seront entrepris.

    pierrepapier.fr 

    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleLa Dame de fer traitée avec un peu plus d’égards
    Next Article La pierre-papier, un support attractif pour les solutions ISF
    Avatar photo
    Christophe Tricaud
    • Website

    Journaliste économique et spécialiste reconnu de l’immobilier coté en Bourse, il a rejoint le site pierrepapier.fr fin 2011 en tant que rédacteur en chef. Il a participé au lancement des Assises de la pierre papier et a créé les Prix de la Pierre Papier. Il est décédé en juin 2016 des suites d’une longue maladie.

    Articles qui pourraient vous intéresser

    Performances OPCI

    OPCI : toutes leurs performances au 3T 2025

    24 novembre 2025 Performance

    Allianz Home devient Allianz DiversCity : cap vers la diversification immobilière

    24 novembre 2025 COMMUNIQUÉ

    Reason célèbre son premier anniversaire et la pertinence de son modèle

    21 novembre 2025 COMMUNIQUÉ
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    Performances OPCI

    OPCI : toutes leurs performances au 3T 2025

    24 novembre 2025
    Gestion de patrimoine

    Union Conseil & Associés : SCPI, immobilier direct et diversification, les clés d’une allocation patrimoniale réussie…

    20 novembre 2025
    Performances SCI 3T 2025

    Sociétés civiles immobilières : toutes leurs performances du 3T 2025

    19 novembre 2025
    SCPI performances potentielles 2025

    Quelles performances « potentielles » pour les meilleures SCPI en 2025 ?

    18 novembre 2025
    SCPI Denormandie Kyaneos

    SCPI : une 5e Denormandie chez Kyaneos

    17 novembre 2025
    En direct des SCPI

    Allianz Home devient Allianz DiversCity : cap vers la diversification immobilière

    Allianz Immovalor finalise le repositionnement stratégique de sa SCPI Allianz Home, désormais rebaptisée Allianz DiversCity.…

    En savoir +

    Reason célèbre son premier anniversaire et la pertinence de son modèle

    La SCPI Reason, développée par MNK Partners, célèbre sa première année d’existence avec des résultats…

    En savoir +

    Mata Capital cède un actif d’enseignement parisien au Groupe Ionis

    Mata Capital annonce la cession de l’immeuble du 95 avenue Parmentier dans le 11e arrondissement…

    En savoir +

    Euryale nomme Bénédicte Chauliaguet au poste de RCCI

    Euryale renforce sa gouvernance avec la nomination de Bénédicte Chauliaguet au poste de Responsable de…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Copyright © 2025. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    • {title}
    • {title}
    • {title}