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    Moniwan annonce une collecte de 15 M€ sur son offre SCPI

    Par Frédéric Tixier9 novembre 20173 Mins de lecture
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    La plateforme de distribution de SCPI incubée par le groupe La Française, lancée en octobre 2016, a enregistré une collecte de plus de 15 M€. Plus de 40% des souscriptions ont été réalisées par des investisseurs âgés de moins de 44 ans.

    « Notre ambition est de démocratiser l’investissement en immobilier collectif, de conquérir de nouvelles cibles en leur donnant la capacité de comprendre ce type de placement, pour agir et prendre en main leurs décisions d’épargne », expliquait Xavier Lépine, le Président du Directoire de La Française, lors du lancement de la plateforme Moniwan, en octobre 2016.

    Pari tenu – Un an plus tard, le pari semble tenu. Moniwan, qui a innové dans le paysage de la distribution de SCPI en proposant une offre de commercialisation 100% digitale, depuis lors imitée, a visiblement réussi à séduire sa cible prioritaire. Selon les chiffres que vient de publier la plateforme, les jeunes actifs (moins de 44 ans) représentent une part importante (40%) des 15 M€ de souscriptions recueillies depuis sa création. Une proportion qui n’est certes pas encore majoritaire, mais qui dénote dans le paysage des investisseurs traditionnels en SCPI. Selon La Française, la très grande majorité des souscripteurs en direct des produits du groupe avaient auparavant « plus de 65 ans », comme le rappelait Patrick Rivière, Directeur Général de La Française, en octobre dernier.

    Une offre en cours d’évolution – Le succès de la plateforme s’explique, selon ses dirigeants, par son « approche différenciante », notamment en raison d’un parcours « orienté client », d’avantages exclusifs (qui permettent en particulier de gommer tout ou partie du délai de jouissance lors de la souscription…), ou d’autres services associés à l’offre (comme des programmes de fidélité ou de parrainage). Mais Moniwan reste prudente. « Pour l’instant, les voyants sont au vert. Néanmoins, rien n’est acquis. Nous allons faire évoluer la plateforme pour répondre toujours mieux aux besoins des investisseurs », reconnaît Christophe Descohand, Directeur de Moniwan. Depuis son lancement, la plateforme ne propose qu’une sélection de 7 SCPI du groupe La Française. Il était initialement prévu d’enrichir cette offre d’un OPCI grand public et d’un contrat d’assurance-vie, voire d’autres produits d’épargne. Moniwan, qui a conclu un partenariat de distribution avec Bourse Direct en avril dernier, espère collecter environ 35 M€ de souscriptions annuelles en rythme de croisière…

    A propos de Moniwan(i)
    FinTech innovante ciblant les particuliers, Moniwan est une plateforme de distribution de solutions d’investissement 100% digitale, proposant au client un accès libre à la gestion de son épargne : www.moniwan.fr. Elle est déployée aujourd’hui sur l’immobilier collectif : les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), accessibles à partir de 252€. Incubée par le Groupe La Française, Moniwan permet à l’investisseur de devenir acteur de son épargne, grâce à des outils sur mesure et au partage d’un savoir-faire reconnu.

    A propos de La Française Global REIM(i)
    Les activités immobilières de La Française sont regroupées sous la marque La Française Global Real Estate Investment Managers (GREIM). Cette marque regroupe La Française REM, La Française Real Estate Partners et La Française Real Estate Partners International. La Française REM est la première société de gestion de Société Civile de Placement immobilier en France en termes de capitalisation (au 30/06/2016, IEIF). Spécialiste de l’investissement et de la gestion pour compte de tiers, elle est présente sur l’ensemble des marchés immobiliers français. Elle développe également une offre de gestion de mandats immobiliers dédiés aux institutionnels sur des stratégies d’investissement Core/Core + mais aussi Value Added et Opportunistes au sein de La Française Real Estate Partners.

    (i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société

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    Frédéric Tixier
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    Journaliste financier, il a collaboré à de nombreux magazines et quotidiens (Les Echos, La Tribune, Le Monde, Option Finance, l’Agefi, MTF, La Vie Financière, 60 Millions). Très tôt passionné par la digitalisation, il a été au début des années deux-mille le directeur éditorial du projet de banque en ligne Zebank (devenue Egg). Il est conseil éditorial auprès de banques et de sociétés de gestion françaises et internationales. Son ambition : apporter les meilleures informations et surtout des analyses précises, pointues, pertinentes permettant aux Conseils de renforcer la qualité de leurs services

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