Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    mercredi 10 septembre
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn X (Twitter) YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Glossaire
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • SCPI en direct
      • SCPI en direct
      • Rapports annuels des SCPI
      • Bulletins trimestriels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Actualité
    logo

    Marchés résidentiels en 2016 : vers un retour aux volumes des grandes années ?

    Par Frédéric Tixier23 janvier 20162 Mins de lecture
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    C’est le pronostic établi par les Notaires de France dans leur dernière note de conjoncture immobilière, sous réserve du maintien des conditions actuelles du marché du logement, notamment sa fluidité. L’augmentation du volume des transactions constatée ces six derniers mois pourrait en effet augurer d’un reversement de tendance.

    « La reprise du marché immobilier va-t-elle se maintenir ? » s’interrogent les Notaires de France dans leur dernière note de conjoncture immobilière.

    Une hausse des volumes à relativiser – Ils constatent en effet que le rebond observé depuis le printemps 2015 – qui a ramené la fluidité au sein du marché immobilier – ne se dément pas, « alors que l’on aurait pu croire à un effet de saisonnalité ».

    La hausse des volumes constatée doit en outre être relativisée. Ces derniers restent, en Ile-de-France, de « 10 à 15 % inférieurs » aux volumes annuels constatés lors des meilleures années de la période 1999-2007. En Province, l’écart est de 8 %. Côté prix, même relativisme : si les trois derniers mois sont à la hausse, ils ne font « qu’effacer les six mois de baisse précédents ».

    variation-indices-notaires-insee

    Faisceaux d’éléments positifs – Les notaires relèvent toutefois plusieurs éléments qui militent pour une « inversion de la courbe ». D’abord, des taux d’intérêt toujours très bas ; ensuite, un stock de biens à vendre encore important ; enfin, un regain de confiance qui pourrait naître d’une reprise économique en zone euro (dont la matérialité s’amoindrit toutefois de jour en jour actuellement…). Ils imaginent par ailleurs que les investisseurs, « face à la récente chute des marchés boursiers, le faible rendement des placements financiers et les risques importants de perte en capital », pourraient reporter leurs placements « de la Bourse vers l’immobilier, bien tangible et réputé plus sûr, offrant, compte tenu de la baisse des taux, une rentabilité équivalente ». Enfin, la note rappelle que « l’affection des Français pour l’immobilier ne s’est jamais démentie ». La période actuelle, qui ressemble à la période 2010/2011, faisant elle-même suite à une phase d’attentisme, pourrait déboucher sur une soudaine remontée des prix et des transactions. Les acquéreurs potentiels, qui ont différé leur projet pour « voir jusqu’où pouvait aller la baisse », peuvent en effet se décider « plus rapidement à l’achat au regard d’un élément extérieur (remontée des taux, reprise à la hausse des prix, avantage fiscal), à l’image d’un ressort qui a été comprimé et qui se détend soudainement ».

    non-residents

    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticlePerial annonce une collecte record pour ses SCPI, et un changement à la direction générale
    Next Article Argan : chiffre d’affaires et résultats en progression, forte hausse de l’actif net réévalué
    Avatar photo
    Frédéric Tixier
    • X (Twitter)

    Journaliste financier, il a collaboré à de nombreux magazines et quotidiens (Les Echos, La Tribune, Le Monde, Option Finance, l’Agefi, MTF, La Vie Financière, 60 Millions). Très tôt passionné par la digitalisation, il a été au début des années deux-mille le directeur éditorial du projet de banque en ligne Zebank (devenue Egg). Il est conseil éditorial auprès de banques et de sociétés de gestion françaises et internationales. Son ambition : apporter les meilleures informations et surtout des analyses précises, pointues, pertinentes permettant aux Conseils de renforcer la qualité de leurs services

    Articles qui pourraient vous intéresser

    FPCI Telamon

    Telamon se positionne sur le créneau des FPCI

    8 septembre 2025 FIA immobilier
    SCPI Remake AM

    Remake AM lance la première SCPI millésimée…

    4 septembre 2025 SCPI
    Revalorisation des parts de SCPI

    Six SCPI ont revalorisé leur prix de part depuis le début de l’année

    3 septembre 2025 Performance
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    Foncières cotées, résultats positifs

    Foncières cotées : dura lex, sed lex…

    9 septembre 2025
    FPCI Telamon

    Telamon se positionne sur le créneau des FPCI

    8 septembre 2025
    SCPI Remake AM

    Remake AM lance la première SCPI millésimée…

    4 septembre 2025
    Revalorisation des parts de SCPI

    Six SCPI ont revalorisé leur prix de part depuis le début de l’année

    3 septembre 2025
    Collecte 2T 2025

    Collecte des SCPI, OPCI, UC immobilières : stabilisation confirmée au 2T 2025

    2 septembre 2025
    En direct des SCPI

    Alta Convictions renforce son portefeuille logistique avec une acquisition stratégique dans le Grand Est

    Altarea Investment Managers annonce une nouvelle acquisition pour le compte de sa SCPI Alta Convictions…

    En savoir +

    EXTENDAM et Vicartem inaugurent le ChaChaCha Hotel à Nantes, un concept hôtelier festif et accessible

    EXTENDAM et le groupe Vicartem annoncent l’ouverture du ChaChaCha Hotel, un établissement de 60 chambres…

    En savoir +

    Urban Premium lance URBAN DNO, une SCPI résidentielle adossée au dispositif Denormandie

    Urban Premium annonce le lancement d’URBAN DNO, une SCPI résidentielle bénéficiant du dispositif fiscal Denormandie.…

    En savoir +

    Euryale renforce sa relation client avec la nomination de Benoît Girardon

    Euryale, société de gestion spécialisée dans l’immobilier de santé, nomme Benoît Girardon au poste de…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Copyright © 2025. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    {title} {title} {title}