Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    dimanche 15 juin
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn X (Twitter) YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • SCPI en direct
      • SCPI en direct
      • Rapports annuels des SCPI
      • Bulletins trimestriels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Actualité

    La SCPI Buroboutic garde le vent en poupe

    Par Christophe Tricaud4 avril 20125 Mins de lecture
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    Avec la prorogation et la majoration de sa  seizième augmentation de capital Buroboutic semble répondre activement à l’engouement de souscription qui vise cette SCPI. La date de clôture, initialement fixée à la fin mars, est reportée à la fin juin 2012. Et la société de gestion a décidé de relever le montant de l’augmentation de capital de 17,25 millions, par l’émission de 35 000 parts supplémentaires venant s’ajouter aux 115.000 parts nouvelles de 150 euros annoncées précédemment. Compte tenu d’une prime d’émission de 135 €, le prix de souscription s’élève à 285 euros.

    Cette augmentation de capital a démarré seulement deux mois après la clôture de la quinzième opération du genre. La précédente augmentation de capital a été close le 30 septembre. En un an, elle a permis de collecter 40,5 millions d’euros auprès de 1.137 souscripteurs (dont plus de la moitié d’anciens associés) et de porter le capital à 280,8 millions d’euros. A sa date de clôture, les fonds collectés étaient intégralement investis dans des biens immobiliers respectant la politique de diversification du patrimoine.

    Une nouvelle ouverture du capital semblait commandée par la demande de parts qui menaçait le marché secondaire de la SCPI.  Car si la précédente augmentation de capital a été officiellement close le 30 septembre dernier, dans les faits plus aucune part n’était disponible dès le mois de juillet 2011 du fait des souscriptions financées à crédit faisant l’objet d’une réservation ferme jusqu’au déblocage des fonds. Le taux de rendement interne de cette SCPI qui est de près de 1 % supérieur à celui de sa catégorie attire les investisseurs en quête de diversification pour leur épargne longue. Mais plus encore que le TRI 2011, c’est la performance obtenue en 2010 (15 ,25 % de performance globale dont 5,89 % de rendement) qui paraît avoir été responsable de la cote d’amour dont bénéficie encore, début 2012, la SCPI Buroboutic

    Depuis le début de l’été 2011, les demandes d’achat se reportaient sur le marché secondaire de Buroboutic créant un déséquilibre face à un nombre limité de titres présentés à la vente. Pour éviter les surenchères conduisant les prix des parts à un niveau déconnecté de la valeur de reconstitution de la société, servant de référence à la détermination du prix d’émission en cas d’augmentation de capital, la société de gestion avait obtenu de l’AMF la suspension du marché secondaire de Buroboutic  jusqu’à l’ouverture d’une nouvelle augmentation de capital du mois de novembre , la seizième lancée en novembre dernier !

    A propos de la SCPI Buroboutic
    La SCPI Buroboutic entre dans la catégorie des SCPI murs de magasins qui comptent pour 58 % de son patrimoine qui comprend également des bureaux pour le quart, des entrepôts et des locaux mixtes. Il est situé à Paris (13 %), en région parisienne (56 %) et en province (31 %). Elle compte plus de 6000 associés. Elle a un capital fixe, sa capitalisation atteignait 302,6 millions d’euros au 31 décembre 2011. L’an dernier, sa collecte a représenté  38,16 millions compte tenu  1,93 millions de cessions et retraits compensés.
    En 2011, on a constaté une modeste revalorisation de 0,4 % du prix des parts, lors que le rendement est ressorti à 5,44 % (contre 5,16 % pour l’ensemble des SCPI (hors fiscales). Son taux de rendement interne qui reprend les deux éléments de la performance (rendement et évolution du prix des parts) s’inscrit à 5,48 % sur un an, soit presque 1 % de mieux que l’ensemble des SCPI (4,51 %). Elle  conserve cette avance sur 7 et 10 ans avec des TRI de 12,28 et 13,75 %. Le différentie les tasse au vu du TRI sur 15 ans ((8,70 % contre 9,36 %).

    A propos de Fiducial Real Estate
    Fiducial Real Estate est une société foncière n’ayant pas opté pour le statut SIIC, filiale du groupe diversifié Fiducial (expertise comptable, cabinet d’avocats, fournitures de bureaux, société de conseils financiers…) qui exploite un patrimoine immobilier détenu en propre d’environ 274.000 mètres carrés investi en immobilier d’entreprise et situé en France, aux Etats-Unis, en Belgique et au Luxembourg. Sa valeur de marché s’élève à 460 MEUR répartis entre bureaux (79,2% ; 216 619 m2), locaux d’activités et logements (20,8% ; 57 013 m2). La société est cotée sur Euronext (compartiment B). Son capital est détenu à 95 % par Fiducial. Le chiffre d’affaires de son dernier exercice clos en septembre 2011 est de 46,1 millions d’euros pour une capacité d’autofinancement qui s’est élevée à 16,6 millions d’euros (- 19,8 %). Son bénéfice 2010/2011 atteint 13 millions, son résultat opérationnel étant de 21,5 millions d’euros. Fiducial Real Estate vise un chiffre d’affaires de 49 millions pour son exercice 2011/2012. Fiducial Real Estate procède actuellement au rachat de la société de gestion UFFI dont les encours de SCPI atteignaient 1,22 milliard d’euros au 31 décembre 201, un montant près de 4 fois supérieur à celui des encours de SCPI de Fiducial (302 millions d’euros)
    Au cours de 89 euros, le 23 mars 2011, sa capitalisation boursière atteint 214,85 millions d’euros.
    Fiducial Real Estate a pour filiale la société Fiducial Gérance, société de gestion agréée par l’AMF qui gère 302,7 millions d’euros d’actifs immobiliers au travers de la SCPI (société civile de placement immobilier) Buroboutic. En 2011 la collecte SCPI de Fiducial a atteint 40 millions d’euros en brut et 38,2 millions en net

    Pierrepapier.fr

    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleGecina porte à 30 % la part de son financement obligataire
    Next Article Croissance trimestrielle de 12 % des loyers d’Argan
    Avatar photo
    Christophe Tricaud
    • Website

    Journaliste économique et spécialiste reconnu de l’immobilier coté en Bourse, il a rejoint le site pierrepapier.fr fin 2011 en tant que rédacteur en chef. Il a participé au lancement des Assises de la pierre papier et a créé les Prix de la Pierre Papier. Il est décédé en juin 2016 des suites d’une longue maladie.

    Articles qui pourraient vous intéresser

    SCPI qui changent de nom

    Ces SCPI qui changent de nom…

    13 juin 2025 SCPI
    Performances des SCPI 1T 2025

    Sociétés civiles immobilières : toutes leurs performances du 1T 2025

    11 juin 2025 Performance
    Investissement T1 2025

    Investissements : le retour en force du bureau et des commerces au 1T 2025

    10 juin 2025 Etude d'expert
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    SCPI qui changent de nom

    Ces SCPI qui changent de nom…

    13 juin 2025
    Performances des SCPI 1T 2025

    Sociétés civiles immobilières : toutes leurs performances du 1T 2025

    11 juin 2025
    Investissement T1 2025

    Investissements : le retour en force du bureau et des commerces au 1T 2025

    10 juin 2025
    Gestionnaires actifs immobiliers mondiaux

    Qui sont les plus grands gestionnaires d’actifs immobiliers mondiaux ?

    6 juin 2025
    SCPI d’Aroxys « New Gen »

    Aroxys, un nouvel entrant sur le marché des SCPI diversifiées

    4 juin 2025
    En direct des SCPI

    La SCPI Osmo Energie publie son rapport annuel 2024

    À l’issue de sa première année d’existence, Osmo Énergie a su démontrer la solidité de…

    En savoir +

    La SCPI ActivImmo publie son rapport annuel 2024

    La SCPI ActivImmo, gérée par Alderan, publie son Rapport Annuel 2024. Dans un contexte immobilier…

    En savoir +

    La SCPI Eden consolide sa stratégie européenne avec une acquisition logistique à Groningen

    La SCPI Eden, gérée par Advenis REIM, réalise sa deuxième acquisition aux Pays-Bas, renforçant son…

    En savoir +

    Extendam et Sohoma investissent dans l’Hôtel des Théâtres à Paris

    Extendam et Sohoma annoncent l’acquisition conjointe de l’Hôtel des Théâtres, un boutique hôtel 4 étoiles…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Copyright © 2025. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    {title} {title} {title}