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    La SCPI Affinités Pierre renforce son maillage parisien

    Par Frédéric Tixier22 novembre 20184 Mins de lecture
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    La SCPI à capital fixe lancée en 2016 par Groupama Gan REIM a procédé à trois investissements depuis le début de l’année, dont deux boutiques parisiennes. Elle a déjà versé, en trois acomptes trimestriels, près de 91% du montant du dividende distribué en 2017 (10,08 €).

    Affinités Pierre, lancée en 2016, est positionnée, comme l’OPCI Groupama Gan Pierre 1 créé un an plus tôt, sur les actifs tertiaires de profil « core» – neufs, récents, ou ayant été rénovés ou restructurés – situés dans les grandes villes françaises ou européennes.

    Un patrimoine très majoritairement régional

    La SCPI, investie à la fois en actifs de commerces et de bureaux, attache un soin tout particulier à identifier « de belles adresses, bien occupées, et où le dynamisme commercial n’est plus à démontrer », comme le souligne Victor Pinto, le Directeur de la gestion de portefeuille de Groupama Gan REIM. C’est le cas des investissements en province (plus de 90% de l’actif fin du 3e trimestre 2018), et peut-être plus encore des acquisitions parisiennes, où le critère essentiel est une « localisation commerciale de première qualité occupée par des enseignes de référence ». Affinités Pierre, déjà propriétaire de deux boutiques particulièrement bien situées, s’est encore renforcée sur ce segment de marché en procédant à deux nouvelles opérations ces six derniers mois : une boutique située rue de Bretagne (3e arrondissement parisien), acquise pour 1,7 M€, et plus récemment, un commerce rue de Rennes (6e arrondissement), pour 1,5 M€. Ces deux actifs sont loués respectivement à Ladurée et à Blue Garage, deux enseignes reconnues.

    Augmentation de capital en cours

    Depuis le début de l’année, la SCPI s’est toutefois montrée moins active en termes d’acquisitions que l’an dernier. Elle a simplement procédé, en plus des deux boutiques parisiennes, à l’achat d’un ensemble immobilier de bureaux à Valence (pour 10,5 M€). Soit, pour l’instant, 3 opérations – 3fois moins qu’en 2017 où la SCPI avait réalisé 9 investissements -, pour un total de 13,7 M€ (contre 20 M€ en 2017). Affinités Pierre dispose donc toujours d’un solde à investir (il était déjà de 4 M€ fin 2017), la SCPI, en augmentation de capital depuis août dernier, ayant collecté 31 M€ sur les 9 premiers mois de l’année. Cette nouvelle augmentation de capital (objectif : 67 M€), dont la clôture est prévue en juin 2020, s’est en outre accompagnée d’une revalorisation du prix de souscription, passé de 242 € à 247 € (+2,07%). A ce niveau, le prix de souscription affiche une décote de 5,88% par rapport à la valeur de reconstitution au 31 décembre 2017 (262,44 €).

    Hausse attendue du dividende

    Les souscripteurs, qui ont déjà bénéficié de la revalorisation du prix de la part, peuvent également s’attendre à une bonne nouvelle côté dividende. Affinités Pierre a en effet déjà versé trois acomptes trimestriels pour un montant total de 9,15 €, soit près de 91% du dividende annuel distribué en 2017 (10,08 €). Il y a donc de fortes chances pour que la distribution 2018 s’avère supérieure à celle de l’an dernier. De fortes chances aussi pour que, malgré le relèvement du prix de souscription, le rendement 2018 soit plus élevé que celui de 2017 (4,18%) …

    Frédéric Tixier


    A propos de Groupama Gan REIM(i)

    Groupama Gan REIM, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), structure, développe et gère des véhicules d’investissement immobilier pour le compte d’une clientèle d’investisseurs diversifiée. La SCPI Affinités Pierre, est une SCPI à capital fixe destinée à des investisseurs désireux d’accéder à l’immobilier d’entreprise pour une durée de placement minimum recommandée de 8 années.

    (i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société

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    Frédéric Tixier
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    Journaliste financier, il a collaboré à de nombreux magazines et quotidiens (Les Echos, La Tribune, Le Monde, Option Finance, l’Agefi, MTF, La Vie Financière, 60 Millions). Très tôt passionné par la digitalisation, il a été au début des années deux-mille le directeur éditorial du projet de banque en ligne Zebank (devenue Egg). Il est conseil éditorial auprès de banques et de sociétés de gestion françaises et internationales. Son ambition : apporter les meilleures informations et surtout des analyses précises, pointues, pertinentes permettant aux Conseils de renforcer la qualité de leurs services

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