Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    lundi 16 juin
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn X (Twitter) YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • SCPI en direct
      • SCPI en direct
      • Rapports annuels des SCPI
      • Bulletins trimestriels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Actualité

    La mairie de Paris mise sur la transformation de bureaux en logements

    Par Christophe Tricaud21 avril 20155 Mins de lecture
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    toitsL’objectif de la mandature de transformer des bureaux en logements vient d’être relevé à 250 000 mètres carrés. Ian Brossat, l’adjoint au maire en charge du logement, exprime sa bienveillance à l’égard de l’ensemble des acteurs de ces opérations. Une exposition au Pavillon de l’Arsenal permet de présenter une trentaine de réalisations de ce type.

    En avant-propos de l’exposition « Métamorphoses », inaugurée mardi 21 avril au Pavillon de l’Arsenal qui pointe la multiplicité des acteurs engagés dans la transformation de bureaux en logements, la mairie de Paris a présenté à la presse trois opérations emblématiques.

    Eiffage Immobilier livrera en juillet prochain la première tour IGH de 16 étages reconvertie en bureaux. Elle offrira 201 logements résidentiels et 342 logements d’une nouvelle résidence étudiante. Cet immeuble « Paris Open » a coûté près de 120 millions d’euros dont 40 millions de rachat de l’immeuble le Palatino qu’occupait précédemment une mutuelle des fonctionnaires. Rapporté aux 16 000 mètres carrés habitables, le coût de la transformation est de 4 375 euros.

    Pour les 107 logements pour étudiants et jeunes travailleurs, qui partagent avec un foyer de 20 logements pour personnes en situation de handicap mental la prestigieuse adresse du 93 boulevard du Montparnasse (6e), dans l’ancien sous-secrétariat aux Postes, le coût des travaux de cet immeuble construit dans les années 30 a été de 5000 euros par mètre carré. Les investissements ont été majorés par la granulométrie fine du découpage des unités d’habitation (studios) et par les équipements des logements adaptés aux handicapés.

    Enfin, le foyer du 30-32 quai des Célestins (4e) qui compte 92 logements au sein de de la Maison des générations a requis une enveloppe de travaux moindre, près de 2000 euros du mètre carré.

    Le coût des deux premières opérations présentées montre assurément que la reconversion des bureaux en logements qui peut paraître séduisante butte sur la faisabilité de ces projets. Y compris pour ceux qui ont bien étudié le dossier. Eiffage partait en effet avec un sérieux atout puisque c’est ce groupe qui avait construit le Palatino en 1971. Cela ne l’a pas empêché de souffrir d’une rentabilité très affaiblie pour son opération, car le promoteur-constructeur avait sous-estimé le coût du désamiantage de l’immeuble (1000 tonnes traitées). Fort heureusement, ces exemples montrés par la mairie de Paris ne sont pas forcément les plus représentatifs. Chez Novaxia qui s’impose également comme transformateur de bureaux en logement avec des fonds éligibles au PEA, son président, Joachim Azan, explique que la fourchette des travaux de ses réalisations n’excèdent jamais 2500 euros du mètre carré et peuvent descendre jusqu’à 800 euros.

    Cependant, Ian Brossat, légitime des coûts de transformation très élevés au nom de la nécessaire mixité de certains arrondissements de la capitale (à la résidence des Célestins, le loyer mensuel d’un studio occupé par les étudiants est de 428 euros charges comprises, ainsi, avec les aides au logement, le loyer effectif peut descendre jusqu’à 80 euros par mois). L’élu se réjouit de voir que la dynamique est aujourd’hui lancée. La mairie de Paris a d’ailleurs décidé de relever son objectif de mandature de 200 000 à 250 000 mètres carrés de bureaux transformés en logements. Si on se réfère aux 378 000 mètres carrés, dont 100 000 au profit de bailleurs sociaux qui ont reçu une autorisation de transformation lors des deux dernières mandatures municipales, l’accélération est notable. Ian Brossat y voit l’un des moyens pour parvenir à l’objectif de 30 % du parc social d’ici 2030 que s’est fixé Anne Hidalgo, la mairesse de la capitale. Cette dernière vient d’ailleurs d’écrire aux ministères concernés pour que les réalisations de ce type soient exonérées de la taxe foncière de manière temporaire et de la taxe d’aménagement. Elle n’a toutefois pas chiffré l’amputation de recettes que cela suppose pour les finances de la ville.

    Selon l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), le gisement exploitable pour mener ces opérations serait de 217 immeubles de plus 1000 mètres carrés actuellement vides. Ils développent une surface de 800 000 mètres carrés. Et l’Apur chiffre à 1,95 million de mètres carrés les bureaux n’ayant pas fait l’objet de renégociations lourdes depuis 1980. Bien sûr, tous ne pourront pas être transformés. Quant à s’appuyer sur la vacance de près de 7 % de bureaux en Ile-de-France, cela paraît fragile. D’abord parce que ce taux de vacance reste l’un des plus faibles des grandes villes européennes et ensuite parce qu’à Paris même ce taux de vacance ne dépasse pas 4 %.

    Pour que ces chantiers voient le jour, il faudra mettre des moyens en œuvre. Eiffage Immobilier annonce déjà 3 projets en cours de signature. Surtout, le promoteur va sponsoriser à hauteur de 20 % un fonds de 100 millions d’euros pour acquérir des immeubles à transformer, les travaux seraient financés par le recours au crédit. A ses côtés, AG Real Estate et EDF Invest apporteront 40 millions d’euros chacun. Eiffage Immobilier reste discret sur la promesse de retour sur investissement faite à ses partenaires.

    pierrepapier.fr

    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleNAMI-AEW Europe lance l’augmentation de capital de la SCPI Lafitte Pierre
    Next Article Baisse de 5 % des loyers d’Affine au 1er trimestre 2015
    Avatar photo
    Christophe Tricaud
    • Website

    Journaliste économique et spécialiste reconnu de l’immobilier coté en Bourse, il a rejoint le site pierrepapier.fr fin 2011 en tant que rédacteur en chef. Il a participé au lancement des Assises de la pierre papier et a créé les Prix de la Pierre Papier. Il est décédé en juin 2016 des suites d’une longue maladie.

    Articles qui pourraient vous intéresser

    SCPI qui changent de nom

    Ces SCPI qui changent de nom…

    13 juin 2025 SCPI
    Performances des SCPI 1T 2025

    Sociétés civiles immobilières : toutes leurs performances du 1T 2025

    11 juin 2025 Performance
    Investissement T1 2025

    Investissements : le retour en force du bureau et des commerces au 1T 2025

    10 juin 2025 Etude d'expert
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    SCPI qui changent de nom

    Ces SCPI qui changent de nom…

    13 juin 2025
    Performances des SCPI 1T 2025

    Sociétés civiles immobilières : toutes leurs performances du 1T 2025

    11 juin 2025
    Investissement T1 2025

    Investissements : le retour en force du bureau et des commerces au 1T 2025

    10 juin 2025
    Gestionnaires actifs immobiliers mondiaux

    Qui sont les plus grands gestionnaires d’actifs immobiliers mondiaux ?

    6 juin 2025
    SCPI d’Aroxys « New Gen »

    Aroxys, un nouvel entrant sur le marché des SCPI diversifiées

    4 juin 2025
    En direct des SCPI

    La SCPI Osmo Energie publie son rapport annuel 2024

    À l’issue de sa première année d’existence, Osmo Énergie a su démontrer la solidité de…

    En savoir +

    La SCPI ActivImmo publie son rapport annuel 2024

    La SCPI ActivImmo, gérée par Alderan, publie son Rapport Annuel 2024. Dans un contexte immobilier…

    En savoir +

    La SCPI Eden consolide sa stratégie européenne avec une acquisition logistique à Groningen

    La SCPI Eden, gérée par Advenis REIM, réalise sa deuxième acquisition aux Pays-Bas, renforçant son…

    En savoir +

    Extendam et Sohoma investissent dans l’Hôtel des Théâtres à Paris

    Extendam et Sohoma annoncent l’acquisition conjointe de l’Hôtel des Théâtres, un boutique hôtel 4 étoiles…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Copyright © 2025. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    {title} {title} {title}