Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    dimanche 15 juin
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn X (Twitter) YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • SCPI en direct
      • SCPI en direct
      • Rapports annuels des SCPI
      • Bulletins trimestriels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Actualité

    Immobilier de tourisme : un secteur porteur, mais complexe…

    Par Frédéric Tixier30 avril 20196 Mins de lecture
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    L’IEIF vient de publier une étude sur l’immobilier de tourisme, en s’intéressant plus particulièrement aux actifs hôteliers. Objectif : analyser, chiffrer, et mettre en perspective les grandes tendances qui impactent ce secteur, de plus en plus prisé des investisseurs. Explications, avec Stéphanie Galiègue, directrice de la Recherche et des Études de l’IEIF.

    Pierrepapier.fr – L’IEIF vient de publier une importante étude sur l’immobilier de tourisme. Quelles activités recouvre ce secteur ?

    Stéphanie Galiègue – L’immobilier de tourisme revêt plusieurs formes. En France, par exemple, avec 18 000 établissements et 210 millions de nuitées, les hôtels en sont les acteurs les plus importants. Les campings – 8 300 unités et 124 millions de nuitées – et les résidences de tourisme – 2 160 établissements et 95 millions de nuitées – viennent compléter une offre traditionnelle désormais concurrencée par les nouveaux acteurs de l’immobilier collaboratif, comme Airbnb. Mais les frontières entre les actifs immobiliers semblent de moins en moins marquées. On trouve aujourd’hui des bureaux qui offrent des services hôteliers – conciergerie, hall d’accueil… – et des hôtels qui accueillent des bureaux dans des espaces de coworking. Le secteur est en réalité de plus en plus complexe, et en proie à de fortes mutations, liées à l’émergence de nouveaux modèles. On observe, par exemple, que les investisseurs qui s’étaient longtemps concentrés sur la détention des seuls murs cherchent désormais également à acquérir les fonds de commerce. Ou que, côté exploitants, le marché se concentre, puisque deux groupes représentent à eux seuls les trois quarts de l’offre de chaînes intégrées. Ce sont ces tendances – parmi d’autres – qu’il nous a paru important de détailler et de remettre en perspective au sein de l’étude que nous venons de publier.

    Pierrepapier.fr – Quels sont les atouts de l’actif hôtelier, comparé aux autres classes d’actifs immobiliers ?

    Stéphanie Galiègue – L’actif hôtelier est un actif contracyclique : sa performance dépend des flux touristiques mondiaux et davantage de l’attractivité internationale du pays où il est implanté que de ses cycles économiques. De ce fait, il constitue une source de diversification intéressante pour les investisseurs. Il offre en outre des performances plus régulières et plus élevées que les autres actifs immobiliers. Sur les 10 dernières années (fin 2007-fin 2017), le secteur de l’hôtellerie a ainsi dégagé une performance globale de 6,8 %, contre 6,2 % pour les locaux d’activités et la logistique, et 5,1 % pour les bureaux ou les commerces. Le secteur bénéficie également d’une conjoncture porteuse, notamment en France – avec l’objectif du gouvernement d’atteindre un flux de 100 millions de touristes d’ici 2020 -, et d’une offre qui gagne en qualité : 40 % du parc français sont aujourd’hui labelisés 3 étoiles – contre 28 % en 2010 -, et 24 % aux normes 4 et 5 étoiles – contre 11 % en 2010.


    Pierrepapier.fr – Votre étude témoigne que les investisseurs s’intéressent de plus en plus à cette classe d’actifs. Quid des véhicules de la pierre-papier (SCPI, OPCI, SIIC) ?

    Stéphanie Galiègue – Encore minoritaires dans le patrimoine des investisseurs institutionnels, les actifs hôteliers séduisent effectivement de plus en plus d’acteurs. En attestent les volumes de transactions hôtelières qui sont en progression constante en Europe (plus de 20 milliards d’euros, fin 2017). Les OPCI, professionnels ou grand public, sont les plus exposés, avec 6% de leurs encours sous gestion investis en actifs hôteliers. Un OPCI en particulier, LF Cerenicimo +, est d’ailleurs exclusivement positionné sur ce secteur. Côté SIIC, la proportion est moindre (3% des actifs sous gestion fin 2017), mais elle a fortement progressé puisqu’elle n’en représentait que moins de 1% un an plus tôt. Enfin, les hôtels ne sont présents qu’à hauteur de 1,6% des patrimoines des SCPI. Mais certaines sont plus engagées que d’autres. On peut citer Atream Hotels (Groupe Atream), avec 100% investis en actifs hôteliers – avec 70 % d’hôtels et 30 % de résidences de tourisme et d’affaires -, tout comme Foncia Cap’Hebergimmo (Groupe Foncia) et UFG Pierre & Vacances Conseil Immobilier Moselle (Groupe La Française REM). Logipierre 3 (Groupe Fiducial) est également très exposée, avec 95,4 % de son patrimoine investis sur le secteur hôtelier.

    Propos recueillis par Frédéric Tixier


    A propos de Stéphanie Galiègue

    Stéphanie Galiègue est Directrice de la Recherche et des Études de l’IEIF. Elle dispose de plus de 20 ans d’expérience en matière d’analyse de données, de performance et de risque pour le compte des investisseurs institutionnels dans le domaine de l’immobilier et de la finance. En 2005, Stéphanie Galiègue rejoint IPD France comme Directrice des Etudes et de la Recherche avant d’être promue Directrice générale adjointe quelques mois plus tard. En 2011, elle devient Directrice générale d’IPD France & Europe du Sud et Administratrice. Elle a débuté sa carrière chez Axa Investment Managers Paris en 1996, où elle a développé une expertise particulière en matière d’analyse de performance et de risque, avant de rejoindre CDC Ixis Asset Management en 1999. En 2001, elle est devenue chez Deloitte, responsable de la ligne de service Reporting et Attribution de performance dans le pôle dédié à l’assistance aux sociétés de gestion. Stéphanie Galiègue est diplômée d’HEC, majeure Finance et membre du Cercle des Femmes de l’Immobilier.

    A propos de l’IEIF

    Créé en 1986, l’IEIF est un centre d’études, de recherche et de prospective indépendant spécialisé en immobilier. Son objectif est de soutenir les acteurs de l’immobilier et de l’investissement dans leur activité et leur réflexion stratégique, en leur proposant des études, notes d’analyses, synthèses et clubs de réflexion. L’approche de l’IEIF intègre l’immobilier à la fois dans l’économie et dans l’allocation d’actifs. Elle est transversale, l’IEIF suivant à la fois les marchés (immobilier d’entreprise, logement) et les fonds immobiliers (cotés : SIIC, REIT ; non cotés : SCPI, OPCI, autres FIA).
    L’IEIF compte aujourd’hui plus de 120 sociétés membres (2/3 d’investisseurs, 1/3 d’autres acteurs : promoteurs, banques, experts immobiliers, conseils en immobilier, etc.). Le patrimoine immobilier des membres investisseurs représente une valeur globale de près de 300 milliards d’euros. L’IEIF s’appuie sur une équipe de 20 personnes issues à la fois des mondes de la finance et de l’immobilier, dont 6 chercheurs associés. Il dispose de nombreuses bases de données économiques, financières et immobilières, dont certaines ont plus de 30 ans d’historique.

    IEIF
    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleCollecte « généreuse » pour Pierval Santé
    Next Article PIERRE PAPIER
    Avatar photo
    Frédéric Tixier
    • X (Twitter)

    Journaliste financier, il a collaboré à de nombreux magazines et quotidiens (Les Echos, La Tribune, Le Monde, Option Finance, l’Agefi, MTF, La Vie Financière, 60 Millions). Très tôt passionné par la digitalisation, il a été au début des années deux-mille le directeur éditorial du projet de banque en ligne Zebank (devenue Egg). Il est conseil éditorial auprès de banques et de sociétés de gestion françaises et internationales. Son ambition : apporter les meilleures informations et surtout des analyses précises, pointues, pertinentes permettant aux Conseils de renforcer la qualité de leurs services

    Articles qui pourraient vous intéresser

    SCPI qui changent de nom

    Ces SCPI qui changent de nom…

    13 juin 2025 SCPI
    Performances des SCPI 1T 2025

    Sociétés civiles immobilières : toutes leurs performances du 1T 2025

    11 juin 2025 Performance
    Investissement T1 2025

    Investissements : le retour en force du bureau et des commerces au 1T 2025

    10 juin 2025 Etude d'expert
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    SCPI qui changent de nom

    Ces SCPI qui changent de nom…

    13 juin 2025
    Performances des SCPI 1T 2025

    Sociétés civiles immobilières : toutes leurs performances du 1T 2025

    11 juin 2025
    Investissement T1 2025

    Investissements : le retour en force du bureau et des commerces au 1T 2025

    10 juin 2025
    Gestionnaires actifs immobiliers mondiaux

    Qui sont les plus grands gestionnaires d’actifs immobiliers mondiaux ?

    6 juin 2025
    SCPI d’Aroxys « New Gen »

    Aroxys, un nouvel entrant sur le marché des SCPI diversifiées

    4 juin 2025
    En direct des SCPI

    La SCPI Osmo Energie publie son rapport annuel 2024

    À l’issue de sa première année d’existence, Osmo Énergie a su démontrer la solidité de…

    En savoir +

    La SCPI ActivImmo publie son rapport annuel 2024

    La SCPI ActivImmo, gérée par Alderan, publie son Rapport Annuel 2024. Dans un contexte immobilier…

    En savoir +

    La SCPI Eden consolide sa stratégie européenne avec une acquisition logistique à Groningen

    La SCPI Eden, gérée par Advenis REIM, réalise sa deuxième acquisition aux Pays-Bas, renforçant son…

    En savoir +

    Extendam et Sohoma investissent dans l’Hôtel des Théâtres à Paris

    Extendam et Sohoma annoncent l’acquisition conjointe de l’Hôtel des Théâtres, un boutique hôtel 4 étoiles…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Copyright © 2025. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    {title} {title} {title}