A l’issue d’une fin d’année active qui a vu les mises en chantier de logements progresser de 27,6%, à 133 564, l’année 2011 se solde sur une hausse de 21,8 %, à 421 306 mises en chantier. Selon ces chiffres, publiés par le ministère du Logement, le nombre de permis de construire délivrés pour des logements a augmenté parallèlement de 17,9% l’an dernier, à 534 804, grâce à une envolée de 34,3% sur le dernier trimestre de l’année. Pour les mises en chantier, « il faut remonter au mois d’avril 2008 pour observer un cumul sur douze mois aussi élevé » note le ministère dans un communiqué.
En 2011, la construction neuve a progressé de 17,7%. Le logement collectif a cru de 37,3% et le logement individuel de 5,4%.
Du côté de l’immobilier de bureaux, de commerce et de locaux industriels, le nombre de permis de construire a augmenté de 7,3% en 2011, à 36,6 millions de mètres carrés. Mais à l’inverse de l’immobilier résidentiel, la fin de l’année a été marquée par un ralentissement ramenant le rythme de progression des locaux industriels et commerciaux à 2,6% sur trois mois à fin décembre, pour seulement 9,8 millions de mètres carrés.
Journaliste financier, il a collaboré à de nombreux magazines et quotidiens (Les Echos, La Tribune, Le Monde, Option Finance, l’Agefi, MTF, La Vie Financière, 60 Millions). Très tôt passionné par la digitalisation, il a été au début des années deux-mille le directeur éditorial du projet de banque en ligne Zebank (devenue Egg). Il est conseil éditorial auprès de banques et de sociétés de gestion françaises et internationales. Son ambition : apporter les meilleures informations et surtout des analyses précises, pointues, pertinentes permettant aux Conseils de renforcer la qualité de leurs services
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.