Gecina : bonne résistance sur un marché difficile

Pierrepapier.fr/actualité/SIIC

La SIIC Gecina publie des chiffres au 30 septembre qui montrent un recul limité des indicateurs d’activité. En effet, les  revenus locatifs bruts sont en repli de 5,1 % à périmètre courant et de 2,3 % à périmètre comparable sur les neuf premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2009. Cette évolution s’explique par des cessions de bureaux et d’immeubles résidentiels, par une hausse du taux de vacance dans le pôle logistique et, enfin, par la renégociation à la baisse des contrats en immobilier de bureaux. Pour les renouvellements ou renégociations de 2010 portant sur 14 % des surfaces de bureaux du groupe, une baisse du loyer facial a dû être consentie, même si les nouveaux tarifs restent à près de 4 % au-dessus des loyers de marché, ainsi que le soulignent les dirigeants de Gecina.

Pour l’ensemble de l’année, la baisse des revenus locatifs devrait être de l’ordre de 5 % à 6 % à périmètre courant, mais le recul du résultat récurrent devrait être plus modéré grâce aux efforts effectués sur les charges opérationnelles et le groupe mise maintenant sur une revalorisation de ses actifs d’environ 7 % contre 4 à 5 % selon les estimations données à la fin du premier semestre.
Après la publication de ces résultats, le titre Gecina était le vendredi 5 novembre en fin de matinée en  léger repli, autour de 86,80 € ; depuis le début de l’année, il enregistre une progression un peu supérieure à 14 %. Rappelons que la SIIC Gecina représente 12,90 % de l’indice Euronext IEIF SIIC France.

Pierrepapier.fr/actualité/SIIC