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    Fructirégions Europe augmente son capital

    Par Frédéric Tixier11 septembre 20174 Mins de lecture
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    La SCPI dédiée à l’investissement régional du groupe AEW Ciloger procède à sa 1ère augmentation de capital depuis 2013. Le prix de souscription est fixé à 230 €. La SCPI escompte collecter environ 25 M€ entre le 15 septembre et le 31 janvier prochains.

    Fructirégions Europe, SCPI à capital fixe du groupe AEW Ciloger, s’ouvre aux nouvelles souscriptions. Ce véhicule historiquement dédié aux réseaux des Banques Populaires, qui pesait plus de 220 M€ au 30 juin dernier, procède à sa 1ére augmentation de capital depuis 2013.

    Collecte de 25 M€ – Le montant de l’augmentation, prime d’émission incluse, est fixé à un peu plus de 25 M€. Le prix d’émission est de 230 €, dont 77 € de prime d’émission. A ce niveau, le prix proposé affiche une décote de 2,19% sur la valeur de reconstitution au 31 décembre 2016 (235,15 €). Il est également inférieur au prix acquéreur moyen de la part sur le marché secondaire constaté au cours du 1er semestre 2017 (231,19 €). L’opération elle-même doit se dérouler entre le 15 septembre prochain et le 31 janvier 2018, la société de gestion se réservant, classiquement, la possibilité de clôturer l’augmentation par anticipation, ou d’en majorer le montant (30% au maximum).

    En situation de sur-investissement – Dans un marché des SCPI aujourd’hui plutôt déstabilisé par un excès de capitaux collectés, et de décalage grandissant entre les souscriptions reçues et les opportunités d’investissement sur un marché immobilier tendu, Fructirégions s’affiche, paradoxalement, en situation de surinvestissement. La SCPI, qui n’a pourtant procédé qu’à deux acquisitions en 2016 (9,69 M€ pour un immeuble mixte à Marseille) et 2017 (6,3 M€ au 1T 2017, pour un commerce de centre-ville à Metz), accusait un excédent de l’ordre de 17 M€ au 30 juin dernier. A cette date, la société de gestion avait néanmoins sélectionné « plusieurs dossiers d’investissement qualitatifs, en France et en zone euro, en adéquation avec les fonds disponibles et les stratégies ».

    Objectif de 10,60 € par part en 2017 – Les fonds collectés serviront donc sans doute à dynamiser la rotation des actifs de Fructirégions, qui a déjà procédé à bon nombre d’arbitrage au cours des derniers mois. En termes d’activités locatives, la SCPI a amélioré son taux d’occupation financier, qui ressortait à 89,07% à fin juin, contre 88,38 % à fin avril, retrouvant ainsi ses niveaux de 2016. Fructirégions, qui affichait un taux de distribution de 5,17% l’an dernier (11 € par part), envisage de distribuer 10,60 € au titre de 2017 (dont 1,2 € de plus-values), soit un taux de distribution prévisionnel de 4,58% (sur la base du prix moyen acquéreur au 1er semestre).

    A propos de AEW Ciloger
    AEW Ciloger est la société de gestion responsable de l’ensemble de l’activité institutionnelle et grand public du groupe AEW2 en France. Elle dispose d’une expertise spécifique dans la création et la gestion de fonds et de mandats pour le compte de clients institutionnels et de fonds destinés à la clientèle de particuliers. Au travers des fonds grand public, AEW Ciloger gère 22 SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) et 2 OPCI grand public (Organisme de Placement Collectif Immobilier) représentant plus de 5,5Mds€ d’actifs et accompagne 80 000 associés dans leurs investissements immobiliers. La société de gestion se classe parmi les trois premiers acteurs de l’épargne immobilière intermédiée en France et développe une expertise dans l’ensemble des métiers de l’asset management immobilier pour compte de tiers. Le patrimoine géré est représentatif des secteurs de l’investissement immobilier en termes de typologie (bureaux, commerces, résidentiel) et de localisation (Ile-de-France, principales métropoles régionales et principales villes de la zone euro). AEW Ciloger distribue ses produits à travers trois grands réseaux bancaires, les principales plateformes d’assurance et une sélection de conseillers en gestion de patrimoine partenaires.

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    Frédéric Tixier
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    Journaliste financier, il a collaboré à de nombreux magazines et quotidiens (Les Echos, La Tribune, Le Monde, Option Finance, l’Agefi, MTF, La Vie Financière, 60 Millions). Très tôt passionné par la digitalisation, il a été au début des années deux-mille le directeur éditorial du projet de banque en ligne Zebank (devenue Egg). Il est conseil éditorial auprès de banques et de sociétés de gestion françaises et internationales. Son ambition : apporter les meilleures informations et surtout des analyses précises, pointues, pertinentes permettant aux Conseils de renforcer la qualité de leurs services

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