Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    samedi 26 septembre
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn Spotify YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les performances des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
      • OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
      • SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Glossaire
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • EN DIRECT
      • Communiqués de presse
      • Bulletins trimestriels des SCPI
      • Rapports annuels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Actualité
    logo

    Michael Aguilar : former les conseillers… et les clients

    Par Guy Marty9 mars 20194 Mins de lecture
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    Eh bien, nous venons d’assister à une conférence, j’avais envie de dire, époustouflante ! Sur conseiller et vendre à l’heure d’internet. La première question, c’est : est-ce que vous exercez souvent souvent auprès des conseils en gestions de patrimoine ?

    Michaël Aguilar : Oui, absolument. Je ne vais pas les citer mais j’ai beaucoup de clients dans la profession de conseils en gestion de patrimoine qui se sont formés dans mon cabinet – je dirige un cabinet de formation commerciale – et auxquels on a expliqué quels étaient les techniques pour persuader, influencer, convaincre les clients.

    Donc vous connaissez bien ce métier, alors qu’est-ce que vous donneriez comme conseil majeur à un conseil en gestion de patrimoine ? Ou en investissement d’ailleurs, conseil en investissement.

    Michaël Aguilar : Vous savez, quand on est conseil en gestion de patrimoine, on a fait des études difficiles, longues, et on en est très fier, à juste titre. Simplement, ce n’est pas ce qui fait vendre. Ce ne sont pas les majors de master 2 de Clermont-Ferrand qui feront les meilleurs vendeurs. Pour être un bon conseil en gestion de patrimoine, il faut savoir poser des questions, et c’est ce qu’on n’apprend pas en master 2, et il faut savoir poser des questions qui font réfléchir le client, et qui lui font dire : « aaaah oui, heureusement qu’il est venu me voir, j’avais pas vu les choses de cette manière-là, j’avais pas réfléchit à ceci, j’avais pas réfléchi à cela, ce vendeur me pousse dans mes retranchements, il me fait réfléchir, il me pose les bonnes questions, il m’amène à me poser les bonnes questions » et très souvent, la qualité des questions fait en sorte que le client se sent en confiance et se dit « tiens, j’ai affaire à un très ,très bon conseiller en gestion de patrimoine ».

    Vous pouvez me donnez un exemple de question ?

    Michaël Aguilar : Oui, par exemple, dire au client : « En imaginant que je m’occupe de vos avoirs, qu’est-ce qui vous fera dire dans 3 ans, ou dans 10 ans, ou au moment de la retraite, heureusement que vous vous êtes occupé de moi il y a 10 ans, heureusement que j’ai fait affaire avec vous ! »

    Voilà une question fertile.

    Michaël Aguilar : Oui, aucun banquier jamais ne la posera. Par exemple, une autre question : « Quels sont, Mr Client, vos objectifs patrimoniaux, etc.», ce que font tous les conseillers en gestion de patrimoine. Une fois qu’il aura posé cette question, demandez au client : « au regard des ambitions que vous nourrissez pour vos enfants, au regard des ambitions que vous nourrissez pour votre retraite, qu’est-ce que votre conseiller financier de votre banque actuelle vous a préconisé ? »

    Mortel, mortel !

    Michaël Aguilar : Et là, très rapidement, le client se dit « holà, ils m’ont juste vendu des produits, ils ne m’ont pas conseillé » et il y a des dizaines, et des dizaines de questions qui font réfléchir. Et qui amènent le client à se dire « ca, c’est un vrai professionnel ! »

    Intéressant, alors maintenant je vais vous poser une question un peu différente, peut-être une petit peu gênante, mais est-ce que vous exercez déjà, ou parfois auprès des clients, autrement dit, qu’est-ce que vous dites aux clients ? Vous parlez toujours aux vendeurs pour leur apprendre à vendre, mais qu’est-ce que vous apprendriez aux clients ?

    Michaël Aguilar : Aujourd’hui, je dis au client … je ne les ai pas en formation, mais « challengez votre vendeur, vous avez face à vous quelqu’un qui a un niveau d’expertise qui est très important, vous avez plein d’informations en ligne, mais quand vous voyez un vendeur, profitez de sa présence pour aller beaucoup plus loin, challengez-le, provoquez-le, discutez, négociez, battez-vous, c’est passionnant d’avoir un être humain qui a un tel niveau d’expertise. Ne vous contentez pas forcément de ce que vous avez vu en ligne, soyez exigeant, vous pouvez l’être aujourd’hui parce que vous avez face à vous des conseillers, des conseillères qui ont un formidable niveau dont ils peuvent vous faire profiter, profitez-en ! »

    D’accord, donc, le client, vous pouvez l’éduquer finalement.

    Michaël Aguilar : Bien entendu, et il s’éduque par lui-même parce qu’il va en ligne. Et il commence à regarder et lorsqu’il va voir un vendeur, un conseiller, il a déjà plein de préjugés, plein d’a priori, que d’ailleurs, le conseiller en gestion de patrimoine doit sonder, il doit absolument demander au client « Qu’est-ce que vous avez vu en ligne ? Quelles conclusions avez-vous tiré de vos pérégrinations sur internet ? Quelles conclusions vous avez tiré de tout ce que vous avez vu ? » Il doit vraiment savoir où est-ce qu’il en est, de son parcours client, en ligne.

    Interview réalisée par Guy Marty

    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleEurovalys : 10e acquisition allemande
    Next Article Une nouvelle Déléguée générale à la FSIF
    Avatar photo
    Guy Marty
    • LinkedIn

    C’est lui qui a lancé l’expression « pierre papier » aujourd’hui passée dans le langage courant. Quand les SCPI étaient encore pratiquement inconnues il a imaginé leur avenir. Ses livres et articles ont attiré l'attention des professionnels et des particuliers en faveur de ce placement immobilier intelligent. Guy Marty a créé puis dirigé (1986-2016) l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière. Il en est aujourd'hui le président d'honneur. L'IEIF est un centre de recherche sur les fonds immobiliers et sur les marchés immobiliers. Il est membre du bureau du pôle de compétitivité Finance Innovation, et enseignant à Financia Business School. Passionné d’histoire, de littérature, de philosophie, il aborde l’économie et les placements avec clarté, rigueur et souvent originalité. Son ambition en tant que Fondateur de pierrepapier.fr ? Aider les professionnels et les particuliers à disposer de meilleures informations et de meilleures analyses. Pour le succès de l'épargne dans un monde pas si simple !

    Articles qui pourraient vous intéresser

    Vincent Roynel, Perial

    « Notre objectif : transformer des bureaux obsolètes en suites hôtelières, au cœur de Paris »

    25 septembre 2026 Podcast d'expert
    Sebastien Morel, Theseis

    « La SCPI n’est plus un produit : c’est un métier de conseil »

    24 septembre 2026 Gestion de Patrimoine
    Nicolas Van Den Hende, Tikehau IM

    « Il n’y a pas une SCPI sur le marché qui soit aussi mutualisée qu’Immorente… »

    23 septembre 2026 Vidéo d'expert
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    Vincent Roynel, Perial

    « Notre objectif : transformer des bureaux obsolètes en suites hôtelières, au cœur de Paris »

    25 septembre 2026
    Sebastien Morel, Theseis

    « La SCPI n’est plus un produit : c’est un métier de conseil »

    24 septembre 2026
    Nicolas Van Den Hende, Tikehau IM

    « Il n’y a pas une SCPI sur le marché qui soit aussi mutualisée qu’Immorente… »

    23 septembre 2026
    SCPI déficit foncier Urban Premium

    Urban Premium ouvre la souscription d’Urban Pierre 7

    21 septembre 2026
    SCPI, frais d'entrée

    SCPI : faut-il repenser les frais d’entrée ?

    17 septembre 2026
    En direct des SCPI

    Le Groupe MAGELLIM renforce son implantation au Luxembourg et nomme Matthieu Bigou Responsable des Partenariats

    Le Groupe MAGELLIM ouvre une structure locale au Luxembourg afin d’y renforcer la distribution de…

    En savoir +

    PERIAL Asset Management lance PERIAL Suites Value, un FPCI dédié à la transformation d’immeubles parisiens en suites hôtelières

    PERIAL Asset Management lance PERIAL Suites Value, son deuxième fonds professionnel de capital investissement (FPCI),…

    En savoir +

    Urban Premium réalise les six premières acquisitions de Coloc Sélection, son FPS dédié à la colocation

    Urban Premium annonce six premières acquisitions pour Coloc Sélection, son Fonds Professionnel Spécialisé dédié à…

    En savoir +

    La Française REM conclut le refinancement de l’immeuble de bureaux DSQUARE au Luxembourg

    La Française Real Estate Managers a conclu le refinancement de DSQUARE, un immeuble de bureaux…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • YouTube
    • LinkedIn
    • Spotify
    Copyright © 2026. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    • {title}
    • {title}
    • {title}