Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    dimanche 18 octobre
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn Spotify YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les performances des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
      • OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
      • SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Glossaire
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • EN DIRECT
      • Communiqués de presse
      • Bulletins trimestriels des SCPI
      • Rapports annuels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Actualité
    logo

    Foncières : leur niveau d’endettement est « modéré »

    Par Frédéric Tixier19 octobre 20164 Mins de lecture
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    Les gérants d’Immobilier 21, un fonds spécialisé sur les foncières cotées de la zone euro, considèrent que le ratio d’endettement des foncières européennes (43% à fin juin) est relativement modéré, comparé aux niveaux atteints en haut de cycle. Et ce d’autant plus qu’elles bénéficient toujours d’un environnement qui peut leur permettre d’agir favorablement sur le coût moyen de leur dette et sa maturité.

    « Les craintes sur la dette et les conditions de financement des foncières nous semblent exagérées. La volatilité qui en découle peut être une opportunité pour renforcer le secteur », écrit l’équipe de gestion d’Immobilier 21 dans son dernier rapport mensuel.

    Niveau d’endettement modéré – Pour ces spécialistes des foncières cotées de la zone euro, ces dernières affichent actuellement un ratio d’endettement qu’ils jugent modéré. D’abord, parce qu’avec une « Loan to Value [1] » moyenne de 43%, les foncières sont très loin d’avoir atteint le ratio touché lors du haut de cycle de 2007-2008. Ensuite, parce que Laurent Gauville et Daniel Tondu, les fondateurs de Gestion 21, gestionnaire du fond Immobilier 21, nomment le « Taux d’Intérêt Critique [2] » moyen des foncières, qu’ils évaluent à 12%, suggère toujours des bilans solides. Enfin, parce que la valeur d’expertise du patrimoine des foncières est à priori inférieure aux prix actuels du marché. Selon les gérants de Gestion 21, le ratio LTV moyen des foncières « baisserait à 39% » dans l’hypothèse d’une revalorisation de 10% des patrimoines.

    Un environnement favorable – Les acteurs de l’immobilier coté bénéficient en outre d’un contexte de taux particulièrement favorable, qui leur permet de réduire le coût moyen de leur dette et d’en augmenter la maturité. Depuis le début de l’année, rappellent les gérants, les foncières de la zone euro ont émis « 8,6 Md€ d’obligations avec un coupon moyen de 1,5% et une maturité moyenne de 9,7 ans » –dont Gecina récemment-, soit à des conditions bien inférieures au coût moyen de leur dette (2,6%) et très au-delà de leur maturité moyenne (5,8 ans au 30 juin 2016). Ce qui leur permettrait de « supporter une hausse des taux de 110 points de base [3] sans dégrader leurs frais financiers », estime Gestion 21.

    Pas de craintes en cas de remontée « modérée » des taux – Un constat qui explique pourquoi les gestionnaires -qui anticipent un niveau de taux durablement bas- se déclarent sereins pour le secteur en cas d’hypothèse inverse. « Un scénario de hausse des taux, avec une croissance et une inflation « normalisée » serait favorable aux foncières, dont les loyers sont indexés », expliquent-ils. D’où leur conseil : profiter des craintes actuellement exprimées par les marchés pour se renforcer en foncières… Rappelons qu’Immobilier 21, lancé en 2007, affiche une performance de respectivement 52% et 88% sur 3 et 5 ans [4].

    foncieres-ratios

    A propos de Gestion 21(i)
    Gestion 21 est une société de gestion entrepreneuriale agréée par l’AMF en juillet 2007 au capital social de 500 000 €. Elle bénéficie à la fois du dynamisme inhérent à sa jeunesse et de l’expérience de ses deux gérants fondateurs : Daniel Tondu et Laurent Gauville, qui cumulent plus de 25 ans d’expérience professionnelle sur les marchés financiers. Gestion 21 a créé deux FCP : Actions 21 et Immobilier 21. Actions 21 est investi en actions principalement françaises de toutes capitalisations. Immobilier 21 est investi en actions de la zone euro sur le secteur des sociétés foncières et immobilières cotées.
    (i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société

     

    [1] Loan To Value (LTV) = Dette Nette/Valorisation du patrimoine.
    [2] Le Taux d’Intérêt Critique (TIC) = EBITDA/Dette Nette est un indicateur imaginé par Gestion 21. Prenant en compte les éléments d’actifs et de passifs du bilan, il se définit comme le niveau théorique de taux d’intérêt qui conduit à un cash-flow nul.
    [3] Soit 1,1%
    [4] Données au 30/09/2016
    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous Article« Résidences étudiantes : un secteur de croissance »
    Next Article L’appel à la raison des Banques Centrales
    Avatar photo
    Frédéric Tixier
    • X (Twitter)

    Frédéric Tixier a collaboré en tant que journaliste financier à de nombreux magazines et quotidiens (Les Echos, La Tribune, Le Monde, Option Finance, l’Agefi, MTF, La Vie Financière, 60 Millions). Très tôt passionné par la digitalisation, il a rejoint au début des années deux-mille le projet de banque en ligne Zebank (devenue Egg), en tant que directeur éditorial. En septembre 2015, Frédéric Tixier devient le rédacteur en chef du site pierrepapier.fr. Il en est, depuis juillet 2026, le conseiller éditorial. Son ambition : s’assurer de la fiabilité et de la pertinence des contenus publiés pour renforcer l'expertise des professionnels qui les consultent.

    Articles qui pourraient vous intéresser

    SCPI bulletins T2 2026

    Focus sur les bulletins d’information des SCPI du 2T 2026

    15 octobre 2026 SCPI
    OPCI performances et collectes

    OPCI : quelles performances, quelles collectes au 2T 2026 (suite…) ?

    14 octobre 2026 Performance
    OPCI performances, collectes

    OPCI : quelles performances, quelles collectes au 2T 2026 ?

    13 octobre 2026 Performance
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    SCPI bulletins T2 2026

    Focus sur les bulletins d’information des SCPI du 2T 2026

    15 octobre 2026
    OPCI performances et collectes

    OPCI : quelles performances, quelles collectes au 2T 2026 (suite…) ?

    14 octobre 2026
    OPCI performances, collectes

    OPCI : quelles performances, quelles collectes au 2T 2026 ?

    13 octobre 2026
    SCPI : baisses de prix de souscription

    SCPI : six baisses de prix de souscription déjà actées en 2026

    12 octobre 2026
    SCPI capital variable ou fixe

    SCPI ayant suspendu la variabilité de leur capital : l’état des lieux de leurs marchés secondaires

    8 octobre 2026
    En direct des SCPI

    SCPI thématiques ou diversifiées : une conviction plutôt qu’une étiquette

    Inter Gestion REIM plaide pour une troisième voie entre SCPI thématiques et diversifiées : une…

    En savoir +

    Praemia REIM installe son siège à Clichy, dans une ancienne usine réinventée

    Praemia REIM a installé ses équipes françaises, soit 350 collaborateurs, dans L’Usinerie, son nouveau siège…

    En savoir +

    Alta Convictions acquiert un immeuble de bureaux loué à Thales à Labège

    Altarea Investment Managers a acquis pour sa SCPI Alta Convictions un immeuble de bureaux à…

    En savoir +

    Principal Inside : un an après le lancement, 40 millions d’euros collectés et 80 partenaires

    Principal Inside, lancée en octobre 2025, a enregistré une collecte de 40 millions d’euros en…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • YouTube
    • LinkedIn
    • Spotify
    Copyright © 2026. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    • {title}
    • {title}
    • {title}