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    Altarea Cogedim : le pari de l’alliance internet-centres commerciaux

    Par Gérard Horny28 octobre 20112 Mins de lecture
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    Altarea Cogedim a annoncé le 27 octobre après Bourse un projet d’OPA sur RueduCommerce et a précisé son projet le 28 au matin au cours d’une conférence  de presse. Ses opérations d’acquisition et d’échange de titres (RueduCommerce contre Altacom, la filiale qui portera les titres RueduCommerce) lui permettent de détenir 28,64 % du capital de la société de e-commerce. Le projet d’OPA a été déposé à l’AMF le 27 octobre et, normalement, l’opération devrait  se dérouler entre le 16 décembre et le 19 janvier.  Altarea propose un prix de 9 € par action, soit une prime de 48 % sur le dernier cours de RueduCommerce le 26 octobre (6,08 €).

    Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une analyse souvent entendue dans le monde des sociétés foncières : le e-commerce et les galeries commerciales peuvent se renforcer mutuellement, les internautes pouvant avoir envie de voir en galerie les biens repérés sur internet. Le site RueduCommerce présente une particularité qui intéresse beaucoup Altarea : sa galerie marchande, qui permet à des partenaires de vendre leurs produits en ligne par l’intermédiaire du site. La foncière y voit un moyen de doper les ventes des marchands installés dans ses galeries.

    Présent à la fois sur le logement, le  bureau et le commerce, mais réalisant la majeure partie de son résultat opérationnel dans le commerce, Altarea  a un programme d’investissement de 856 millions d’euros en cours sur ce dernier marché et vise un patrimoine commercial de 2,5 à 3 milliards en 2016 (son patrimoine total était estimé à 2,7 milliards au 30 juin dernier).

    En hausse de plus de 3,9 % depuis le début de l’année, le titre Altarea s’est  établi en légère progression de 0,08 % le 28 octobre, à 129,90 €. Au terme de l’opération, Altarea compte garder RueduCommerce coté en Bourse.

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    Gérard Horny
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    Gérard Horny est licencié en droit, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et du Centre de formation des journalistes. Il a effectué l’essentiel de sa carrière à l’hebdomadaire Investir, où il a été successivement rédacteur au service économie, chef du service, rédacteur en chef adjoint et rédacteur en chef. Chroniqueur sur le site internet de commentaire de l’actualité slate.fr, il est aussi l’auteur de La Bourse pour les Nuls.

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