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    2015, une année record pour l’investissement en commerces sur les marchés européens

    Par Frédéric Tixier19 novembre 20153 Mins de lecture
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    MadridxanaduCushman & Wakefield estime à 51,5 Md€ les montants investis en immobilier commercial au cours des neufs premiers mois de l’année. Soit une hausse de 59 % en un an. Sur le seul marché français, BNP Paribas Real Estate situe l’investissement en commerces à 3,5 Md€ sur la même période. 2015, prédisent les deux cabinets de conseil, sera donc une année exceptionnelle pour l’investissement en surfaces commerciales.

    Si l’immobilier d’entreprise européen, d’une manière générale, signe une année record en matière d’investissements – 238 Md€ à la fin du 3e trimestre 2015 sur 12 mois glissants, selon Cushman & Wakefield -, c’est en grande partie à l’engouement croissant des investisseurs pour l’immobilier commercial qu’il le doit.

    Doublement du marché en volume en deux ans. Selon le leader mondial des services dédiés à l’immobilier d’entreprise, le volume des investissements en commerces sur 12 mois glissants progresse régulièrement, trimestre après trimestre. A fin septembre 2015, il atteignait le niveau record de 67 Md€, soit un doublement en volume en seulement deux ans. Depuis le début de l’année, 51,6 M€ ont été engagés, soit une hausse de 59 % en un an.

    Les centres commerciaux les plus recherchés. Depuis le début de l’année, près de 27 milliards d’euros ont été investis dans les centres commerciaux européens, soit une part de marché de 52 % du volume total des commerces. Cet appétit pour les zones commerciales a été particulièrement net en Allemagne, « principal théâtre des activités au niveau européen », selon Cushman & Wakefield. Pour Magali Marton, directrice des études, «l’Allemagne passe devant le Royaume-Uni pour la première fois en concentrant 22 % de l’activité européenne, contre 19 % pour le Royaume-Uni ». Les marchés core restent toutefois globalement en tête de liste des achats des investisseurs, l’Angleterre (14,2 Md€ sur les 9 derniers mois) devançant toujours l’Allemagne (13,6 Md€). Toutefois, l’intense concurrence oblige les investisseurs à se tourner vers des pays plus périphériques, ce qui explique que de nouveaux records absolus soient tombés en Belgique, Irlande, Scandinavie, en Europe centrale et de l’Est, en Europe du Sud (Portugal) ou en Turquie.

    Année record en France également. Dans l’une de ses publications, BNP Paribas Real Estate détaille plus spécifiquement le seul marché français. Selon cet expert, le montant investi en commerces au cours des neufs premiers mois de l’année s’élève à 3,5 Md€, soit 21% du volume global investi en immobilier d’entreprise (16,8 Md€). Les centres commerciaux représentent la majorité de ces investissements (46 %), suivis par les commerces de pied d’immeuble (35 %) et les commerces de périphérie (20 %). BNP Paribas Real Estate estime que le volume total de l’investissement en commerces devrait s’établir à 26 Md€ sur l’ensemble de l’année 2015.

    A propos de Cushman & Wakefield (i)
    Leader mondial des services dédiés à l’immobilier d’entreprise, Cushman & Wakefield accompagne ses clients dans la transformation de leurs modes de travail, de consommation et de vie. Forte de ses 43 000 collaborateurs dans plus de 60 pays, la société apporte à ses clients utilisateurs et investisseurs mondiaux une expertise locale et internationale à forte valeur ajoutée. Cushman & Wakefield figure parmi les plus grands leaders des sociétés spécialistes des services en immobilier d’entreprise avec un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars réalisé via ses lignes de métiers clés : transaction, investissement, gestion d’actifs immobiliers, facility management (sous la marque C&W Services), conseils aux utilisateurs, asset management (sous la marque DTZ Investors) et expertise.
    (i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société

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    Frédéric Tixier
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    Journaliste financier, il a collaboré à de nombreux magazines et quotidiens (Les Echos, La Tribune, Le Monde, Option Finance, l’Agefi, MTF, La Vie Financière, 60 Millions). Très tôt passionné par la digitalisation, il a été au début des années deux-mille le directeur éditorial du projet de banque en ligne Zebank (devenue Egg). Il est conseil éditorial auprès de banques et de sociétés de gestion françaises et internationales. Son ambition : apporter les meilleures informations et surtout des analyses précises, pointues, pertinentes permettant aux Conseils de renforcer la qualité de leurs services

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